Gestion prévisionnelle des emplois

11 mars 2025 | Emploi, Formation, GPEC

La négociation sur la GPEC ne peut être confondue avec l’anticipation des restructurations, au sens d’annonce de projets de réduction d’emplois. La GPEC doit viser en priorité et de manière partagée à maintenir et/ou développer l’emploi et les qualifications dans les entreprises, ainsi qu’à anticiper la mutation de certains métiers. Elle doit favoriser le développement professionnel des salariés, en garantissant à chacun les moyens nécessaires à l’évolution de son parcours professionnel.

Pour le FNIC-CGT, les objectifs de la GPEC sont : Mise en place d’une organisation de travail qui respecte les salariés, avec réduction des charges de travail, formation pendant le temps de travail, développement des garanties collectives, développement de l’emploi à partir des besoins exprimés et non du dogme de la rentabilité, connaissance partagée de la stratégie d’entreprise et de ses conséquences en matière d’emploi et de qualifications.

Avec l’expérience, les accords de GPEC se résument à la prévision des licenciements, leur éventuel accompagnement social, et s’apparentent à des accords de méthode qui remettent en cause les prérogatives des instances représentatives du personnel.

Derniers articles

Formation professionnelle

La formation professionnelle est intimement liée aux conditions de travail, donc à l’emploi (quantitativement et qualitativement) et aux salaires. La FNIC récuse toute notion « d’employabilité », idée patronale selon laquelle le salarié serait en permanence en décalage avec ce qu’on attend de lui, et qui réduit la formation à ce qui est utile pour l’entreprise et ses objectifs […]

Licenciements

Le patronat a mis en place une armée de réserve de chômeurs pour peser sur les conditions d’emploi : Salaires, conditions de travail, temps de travail, etc.. Les gouvernements successifs ont démantelé les protections légales contre le licenciement. La FNIC-CGT se prononce pour l’interdiction des licenciements dans les entreprises qui créent des richesses.

Emploi, chômage, chômage partiel

La FNIC-CGT se prononce pour une société de plein-emploi, où chacun puisse répondre à ses besoins, donc sans chômage. Bien que le chômage soit un risque créé par la politique des employeurs, qui font de l’emploi leur variable d’ajustement pour infléchir le rapport de forces capital-travail, le patronat refuse avec acharnement toute hausse de cotisation […]