Mondialisation, capitalisme, Europe

Le capitalisme est un mode de production particulier, basé sur l’exploitation à outrance du travail humain et des ressources naturelles, avec pour but le profit maximum et rapide pour les propriétaires d’entreprises.

Il a pour conséquence une confrontation des classes sociales, une paupérisation du plus grand nombre, une destruction de l’environnement. La FNIC-CGT propose le dépassement révolutionnaire du capitalisme, notamment par la socialisation des moyens de production et d’échange.

Le développement de la mondialisation et de l’Europe s’est réalisé dans le cadre du capitalisme, et pour servir les intérêts d’une infime minorité de la population mondiale.

Une autre répartition des richesses est possible et nécessaire, qu’il faut imposer par les luttes sociales, qui sont le moyen historiquement le plus efficace pour modifier les choix politiques des employeurs et même, des gouvernements.

La lutte pour le partage de la richesse entre salaire et profit est peut-être la plus importante, car elle cristallise les intérêts respectifs des classes sociales.

Derniers articles

Energie

L’accès à l’énergie et son utilisation sont l’un des éléments prépondérants du développement humain. L’énergie est aujourd’hui gaspillée dans les pays développés, en particulier du fait de notre société génératrice de concurrence, de guerre économique, de pillage des ressources. D’un autre coté, des milliards d’humains n’ont pas accès à l’énergie, et pas seulement dans les […]

Economie

La FNIC-CGT a « pour but la suppression de l’exploitation capitaliste et de toutes les formes d’exploitation du salariat, notamment par la socialisation des moyens de production et d’échanges. Au regard du caractère stratégique des branches qui la composent, elle se prononce pour le maintien et le développement du service public et son élargissement aux industries […]

Biens et services publics

L’expérience montre que l’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers. L’offre de bien public élargit le champ des libertés individuelles, car il répond à la satisfaction des besoins de la population, réduisant les contraintes individuelles, par exemple en assurant l’accès ou la gratuité d’un certain nombre de biens et de services. Le concept […]